La Presbytie
Qu'est-ce que la presbytie ? Quelle solution?
Définition
Généralement survenant, vers l’âge de 45 ans, la presbytie est l’incapacité à lire ou voir les objets de près. L’oeil vieillit et surtout le cristallin. Ce dernier perd petit à petit son élasticité et sa capacité à s’accommoder pour la mise au point des images de près.
Causes
Outre l’âge, la presbytie survient lorsque le cristallin n’est plus assez souple pour se bomber et à s’accommoder pour la vision et surtout le lecture de près.
Symptômes
Les premiers symptômes peuvent être décelés dans la vie de tous les jours. Lors de la lecture par exemple, la personne allonge le bras tenant le livre pour lire. Cela signifie que la distance habituelle normale pour la lecture (30 à 40 centimètres) n’est plus suffisante pour la personne concernée. Un autre symptôme est l’éclairage. A la nuit tombée ou au retour des vacances, la personne a tendance à rechercher plus de lumière pour lire.
Traitements
Il y a plusieurs méthodes pour guérir la presbytie. La guérison peut être rapide et immédiate comme elle peut être longue et progressive selon le traitement choisi:
- Le port de lunettes à verres sphériques positifs convexes
- Le port de lentilles de contact
- L’intervention chirurgicale au laser, le presbylasik par exemple. L’opération consiste à modifier la courbe de la cornée pour corriger la vision.
- Implant multifocal pour remplacer le cristallin.