574 Chemin de Wette Fays 69300 Caluire et Cuire Lundi - Vendredi 08:00-12:00 & 13:00-17:00 04 37 85 04 05

La Cataracte

La cataracte, c'est quoi ? Traitement et opération.

Définition

Nos yeux disposent d’une lentille naturelle qui change de courbure pour que l’on puisse mieux voir les objets selon leur distance. Appelée cristallin, cette lentille naturelle s’opacifie, ce qui empêche la lumière d’atteindre la rétine et rend la vision plus floue. Ce défaut oculaire s’appelle cataracte.

Causes

Généralement, cette affection apparaît après l’âge de 70 ans. On appelle cela la cataracte sénile. Il y a également le cas de la cataracte héréditaire qui survient chez les membres d’une même famille. Il y a d’autres causes de la cataracte mais la dernière que nous allons évoquer est la cataracte traumatique qui est due au contact de l’oeil avec des corps étrangers.

Manifestation

Cette maladie se manifeste par la vue qui s’embrouille et se voile progressivement, les yeux qui s’éblouissent facilement et l’accentuation de la myopie. A partir d’un certain âge, une consultation ophtalmologique est recommandée pour dépister la présence ou non de la cataracte.

Traitement

La cataracte se soigne par la chirurgie oculaire. L’opération consiste en l’ablation du cristallin endommagé pour être remplacé par un implant. Cette opération est précédée d’une anesthésie locale ou générale. L’implant peut être torique, multifocal ou monofocal). Un repos de 1 à 2 jours est recommandé suite à l’opération pour que les yeux puissent se remettre de l’opération.

Aujourd’hui, les innovations en termes chirurgicales facilitent l’opération de la cataracte, qui est l’opération oculaire la plus pratiquée au monde. Par exemple, l’implant avec filtre à lumière bleue qui permet de mieux protéger la rétine. L’opération de la cataracte peut être combinée avec une correction de la presbytie et les protocoles d’asepsie qui permettent de réduire les complications liées à l’opération.

Mon Rendez-Vous