574 Chemin de Wette Fays 69300 Caluire et Cuire Lundi - Vendredi 08:00-12:00 & 13:00-17:00 04 37 85 04 05

La Chirurgie De La Cataracte

La cataracte correspond à une opacification progressive du cristallin, pouvant entraîner une gène visuelle majeure. La chirurgie de la cataracte est le seul traitement actuellement et représente l’acte chirurgical le plus pratiqué en France : près de 560 000 interventions ont été réalisées en 2006.

En quoi consiste l’opération de la cataracte?

L’opération de la cataracte consiste à retirer le cristallin par une petite incision de 2 mm habituellement après l’avoir « liquéfié » avec un petit instrument émettant des ultrasons (le phacoémulsificateur).
Le cristallin naturel (lentille naturel située derrière l’iris), opaque, est remplacé par une lentille intra-oculaire transparente (cristallin artificiel).

Comment se déroule l’opération de la cataracte?

L’opération se fait dans la très grande majorité des cas sous anesthésie locale, topique (par administration d’un collyre anesthésiant).
L’intervention est réalisée dans un centre chirurgical adapté, sous conditions stériles, avec l’aide d’un microscope opératoire. La chirurgie de la cataracte nécessite un matériel de haute technologie et une préparation minutieuse.
L’opération est en règle générale indolore. Après l’intervention, votre chirurgien applique un collyre antibiotique et place une coque protectrice sur l’œil opéré.
Dans la plupart des cas, la chirurgie de la cataracte est pratiquée en chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire que le patient se présente quelques heures avant l’intervention et peut quitter le centre de chirurgie dans les heures qui suivent.

Peut-on se passer de lunettes après l’opération de la cataracte?

Lorsque l’on opère la cataracte, on peut choisir la puissance de l’implant qui permettra de se passer de lunettes après la chirurgie. Selon les cas, on peut choisir de voir sans lunettes de loin ou de près.
Lorsqu’il existe un astigmatisme important, la mise en place d’un implant torique est nécessaire pour un meilleur résultat visuel.
Certains implants permettent de corriger à la fois la vision de loin et la vision de près. On parle d’implants multifocaux.

Mon Rendez-Vous