574 Chemin de Wette Fays 69300 Caluire et Cuire Lundi - Vendredi 08:00-12:00 & 13:00-17:00 04 37 85 04 05

La Chirurgie Réfractive Cornéenne

Techniques de la chirurgie au laser

Définition

La chirurgie réfractive est l’ensemble des interventions qui visent à corriger les défauts oculaires chez un patient. Ainsi, les pathologies telles que la presbytie, la cataracte et la myopie peuvent être corrigées grâce à cette chirurgie des yeux. Le principal outil utilisé pour cette technique est le laser. Toutefois, certaines interventions ne nécessitent pas l’utilisation de ce moyen comme l’implant de lentilles intra-oculaires.

 

Les techniques  de la chirurgie réfractive cornéenne

Il y a diverses techniques qui sont pratiquées par les chirurgiens ophtalmologues: Le LASIK, la PKR et Presbylasik.

 

Le LASIK

Cette technique requiert l’utilisation de deux types de laser: le laser femtoseconde et le laser excimer. Non recommandée pour les personnes ayant une cornée trop fine ou asymétrique, cette technique permet de guérir la plupart des défauts visuels.

Concernant le déroulement de l’intervention, le laser femtoseconde est utilisé pour effectuer une découpe au niveau du volet externe de la cornée. Cette découpe, appelée capot, sera soulevée pour que le chirurgien ophtalmologue puisse sculpter la cornée et corriger le défaut. Cette seconde étape sera effectuée à l’aide du laser excimer.

Cette technique est efficace et est très utilisée aujourd’hui. Elle permet une récupération visuelle rapide et les douleurs post-opératoires sont quasiment absentes.

 

La PKR

La PKR ou Photo-kératectomie réfractive est une technique chirurgicale qui consiste à opérer directement sur la surface de l’oeil. Avant cette étape, l’épithélium est retiré mécaniquement et le chirurgien ophtalmologue utilise uniquement le laser excimer pour remodeler la cornée.

Comme pour toute opération chirurgicale oculaire, le bilan pré-opératoire est très important. En effet, ce dernier permet de détecter les éventuels motifs qui ne permettraient pas d’utiliser cette technique comme les antécédents médicaux du patient par exemple.

 

Le Presbylasik

Cette technique consiste à combiner la technique du LASIK avec un traitement pour la presbytie. En effet, la technique est celle du LASIK avec le laser excimer mais la différence réside dans le profil de la photoablation du tissu cornéen dans sa partie profonde.

Mon Rendez-Vous